Biography

Geneviève Blais est née en 1977, elle a complété des études de maîtrise en création littéraire, où elle a exploré le métissage des langages et la contamination par le biais de l’installation vidéo. Elle a publié cinq recueils de poésie aux Éditions Poètes de brousse (L’incident se répète, Le manège a lieu (en lice pour le prix Émile-Nelligan 2009), La nuit la meute, La rivière jusqu’aux genoux et Fusibles). Elle travaille actuellement à la création d’un nouveau livre et participe à plusieurs projets multidisciplinaires.

Micro-interview

Did you read poetry when you were in high school? Is there a particular poem that you loved when you were a teenager?

J’ai commencé à lire de la poésie en secondaire 3 grâce à une professeure incroyable (Diane Boudreau, poète elle aussi). J’aimais beaucoup les univers glauques. J’apprenais par cœur des poèmes de Baudelaire et de Nelligan. Le texte auquel je pourrais attribuer l’origine de mon engouement adolescent pour la poésie est très certainement Les chants de Maldoror de Lautréamont. J’ai encore en tête le plaisir des mots alors que je lisais comment le personnage se transformait au contact de la nature, devenant autre, contaminé.

When did you first start writing poetry? And then when did you start thinking of yourself as a poet?

J’écrivais, petite, quand ma mère me gardait à la maison parce que j’avais attrapé un mauvais rhume ou autre chose. C’est là mon premier souvenir d’écriture. Ensuite, plus fiévreusement, c’est adolescente que j’ai noirci des pages. Quant à me considérer poète, je ne sais pas trop, je ne pense pas non plus que c’est quelque chose que je dis : je suis poète. Mais disons que depuis la maîtrise en création, je dis que j’écris de la poésie. Ça me semble différent…

What do you think a poet’s “job” is?

Je ne peux vous parler que du mien, il me semble. Mon travail d’écriture est constitué de nombreuses lectures et de plusieurs périodes de réécriture. Pendant les périodes de création, je tente de percevoir ce qui me touche, de m’attarder aux détails qui pourraient faire bouger l’écriture. J’ai parfois une image de départ, une envie, un élan, mais il me semble que c’est l’écriture même qui redirige et qui permet vraiment que le texte sorte du « moi-Geneviève ». Je cherche souvent dans ce qui me dépasse, ce qui fait Histoire (qui dépasse mon histoire personnelle tout en étant intimement et nécessairement lié), par exemple le féminisme, la lignée, le cosmos. Être attentive à ce que l’universel fait vibrer en moi, peut-être que c’est ça… en même temps, on n’en finit probablement jamais avec ce type de question !

 
If you have a poem in our anthology what inspired you to write it?

J’étais à la maitrise en études littéraires à l’UQAM et j’avais décidé de terminer l’écriture de la partie de création en Irlande. Et il faut bien le dire : ces quelques mois d’éloignement servaient aussi à panser une peine d’amour ! Je crois bien qu’il y a de ça dans le texte : l’érosion, la chute, la fin d’une histoire d’amour. La mienne mêlée à ce qui, de façon plus générale, se détériore, se termine, la mort et le deuil qui s’ensuit. Le travail de création réalisé dans le cadre de la maitrise a ensuite fait partie d’un projet de publication (mon premier recueil de poésie) avec les Éditions Poètes de brousse.

 
If you had to choose one poem to memorize from our anthology, which one would it be?

« de futurs souvenirs » de Denise Desaultels. 

Parce que c'est une poète que j'adore, parce que je trouve que sa poésie a un rythme prenant, parce que c'est un poème fort qui se prête bien à la lecture publique.

Publications

Title
La rivière jusqu'aux genoux
Publisher
Éditions Poètes de brousse
Editors
Kim Doré
Date
2015
Publication type
Book
Title
Le manège a lieu
Publisher
Éditions Poètes de brousse
Editors
Kim Doré
Date
2009
Publication type
Book
Title
La nuit la meute
Publisher
Éditions Poètes de brousse
Editors
Kim Doré
Date
2011
Publication type
Book
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