La circonstance

Le paysage maintenant, le paysage, voilà,

comme des langues de faim

ou des lèvres de froid ou de foule,

comme un dieu vicieux et la peur de l’eau,

comme la famille brûlée et les plantes privées d’enfants,

comme le bruit du vent qui mesure des drapeaux

et qui prête son nom aux déserts,

comme des âmes, comme des membres, voilà,

comme une horloge de prières,

comme l’arrêt sur une pierre mangée,

comme des secondes de paix dans les arbres les plus lents,

comme la viande à parole, comme la têtécraselatête,

comme les gestes vers la Terre et les étoiles,

et les étoiles serrées loin de la Lune,

comme les cris des femmes qui imitent

ce que la mer oublie en dormant,

comme des machines à magie et du papier de mystère,

comme une colonne de soupirs,

et le soleil brisé et le ciel plus noir qu’un livre,

comme des chapelets de chiens

et l’empire des dents et les grands non,

et les morts et les grands miroirs non

qui parlent et qui avalent et qui refusent tout.

Pour aller plus loin

1. Dans sa présentation biographique du site les Voix de la Poésie, Roger Des Roches écrit qu’il se « penche plus ou moins fortement vers le surréalisme, “[s]on surréalisme” ». Quel vers de son poème témoigne le plus de ce surréalisme selon vous ? Expliquez.

 

2. Après avoir lu ce poème, comment interprétez-vous le titre « Circonstance » ?

 

3. Dans son poème, Roger Des Roches utilise de nombreuses figures de style d’amplifications. Pouvez-vous en identifier deux ?

 

4. En récitant ce poème, tentez d’ajouter petit à petit de l’intensité dans votre performance à chaque fois que vous dites le mot « comme ».

 

Activité d’écriture

Décrivez, en quelques mots, ce qu’éveillent en vous les vers « comme les gestes vers la Terre et les étoiles,
et les étoiles serrées loin de la Lune ».

 

Liens utiles

Section « Pour aller plus loin » rédigée par
Bibliographical info

Roger Des Roches, « La circonstance », Le nouveau temps du verbe être, Les Herbes rouges, 2011.

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